Société

Lien familial - Isolement

L’isolement des personnes âgées en institution : étude chiffrée et comparée

Un tiers des personnes placées dans des structures ne reçoivent jamais de visites de proches. Et moins de 15% ont des contacts répétés avec la famille proche. 20% enregistrent une visite par mois ou plus.

Les enfants : source de visites

Plus vous avez d’enfants, plus les visites sont fréquentes. C’est évident. Au moins une par semaine. Les familles de plus de 5 enfants ont plus de visites que les autres.

Dans près de 80% des cas, les personnes « visitées » sont seules (conjoint décédé) avec des descendants. Dans 13% des cas, des couples avec descendance.

La dépendance physique, motif de visites

Une dépendance physique augmente la probabilité d’avoir au moins une visite hebdomadaire. Près de 50% des personnes bloquées dans un lit ou dans un fauteuil sont visitées au moins une fois par semaine.

Les deux dépendances, physique et psychologique, atténuent l’effet positif des visites. Mais la présence reste cependant la bienvenue.

Les personnes souffrant d’une dépendance psychique sans dépendance physique, (parfois plus douloureuse et moins apparente comme dans le cas de dépression) ne se différencient pas des personnes sans dépendance. Un nouveau problème que les services sociaux ont parfois du mal à appréhender.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).